Cléon (76) Antistatik
Cléon (76) Antistatik

press to zoom
Cléon (76) Antistatik
Cléon (76) Antistatik

press to zoom
Cléon (76) Antistatik
Cléon (76) Antistatik

press to zoom
Cléon (76) Antistatik
Cléon (76) Antistatik

press to zoom
1/3

Programme : Rénovation de l’ancienne bibliothèque et de la salle polyvalente de l’école René Goscinny

Lieu : Cléon (76)

Livraison : 2014

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Cléon

Surface :  90 m2

Coût prévisionnel des travaux : 180 000 € H.T.

AMÉLIORATION ÉNERGÉTIQUE ET RÉNOVATION DE LA SALLE POLYVALENTE ET BIBLIOTHÈQUE  DE L’ÉCOLE RENÉ GOSCINNY À CLÉON (76)

Le projet se situe dans l’école élémentaire René Goscinny à Cléon, il consistait à transformer l’ancienne bibliothèque en salle d’activité, à rénover la salle polyvalente et à créer une réserve conforme aux normes de sécurité incendie. Pour mener à bien ce projet, le cabinet Speen Ingenierie, co-traitant, a proposé des études nous permettant de déterminer les besoins nécessaires à l’amélioration thermique de ces espaces.

 

La bibliothèque existante était très peu et mal éclairée. Elle ne pouvait être organisée car aucun rangement n’y était intégré et la séparation en cloison PVC entre elle et l’espace de réserve était strictement non conforme puisqu’inflammable. La salle polyvalente présentait également un grand défaut, il y faisait très froid car elle n’était pas isolée.

 

Le projet a consisté, comme souvent, à réaliser un curage complet de la zone. Une isolation thermique a été réalisée sur l’ensemble des murs et plafonds. La forme en chapiteau de la bibliothèque a été utilisée pour placer des fenêtres de toit en cercle et offrir un éclairage zénithal par tous les temps. Dans la partie centrale un ciel étoilé a été réalisé en médium, la trappe en forme de lune permet d’accéder au générateur.

 

Le choix des couleurs et des éclairages a été une partie primordiale du travail de rénovation. S’agissant d’une école, il a été proposé à la maîtrise d’ouvrage des teintes soutenues telles que turquoise, fuchsia ou vert pomme.